samedi 5 novembre 2011

XPS15z : Bumblebee & prise en charge de l'optimus

Suite à mon précédent billet, je me suis attardé sur la prise en charge de l'Optimus du XPS15z car j'ai trouvé que les ventilateurs marchaient un peu trop fort à mon goût.
J'ai donc suivi le tutoriel du projet Bumblebee qui propose via un script de mettre en place une gestion assez prometteuse de la puce Nvidia Optimus.

Je tiens à noter que les étapes suivantes sont risquées. Soyez sûr de ce que vous faites.
Je rappelle également que je suis sur Ubuntu 11.10 sur environnement xfce (distrib Voyager), la machine que j'ai sous la main est le XPS 15z L511z.

la nouvelle version de Bumblebee 2.4.1 conseille d'effectuer la marche suivante :

Install :
sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-x-swat/x-updates
sudo apt-get update
sudo apt-get install bumblebee
sudo usermod -a -G bumblebee [Nom d'utilisateur]

Gestion de l'énergie : 

sudo apt-get install acpi-call-tools

Ouvrir le fichier /etc/bumblebee/bumblebee.conf
et modifier les lignes 
    ENABLE_POWER_MANAGEMENT=Y
    STOP_SERVICE_ON_EXIT=Y

Créer ensuite le fichier /etc/bumblebee/cardon et ajouter ceci pour le XPS 15z L511z :
\_SB.PCI0.PEG0.PEGP._PS0

Puis créer le fichier /etc/bumblebee/cardoff et ajouter ceci pour le XPS 15z L511z :
\_SB.PCI0.PEG0.PEGP._DSM {0xF8,0xD8,0x86,0xA4,0xDA,0x0B,0x1B,0x47,0xA7,0x2B,0x60
,0x42,0xA6,0xB5,0xBE,0xE0} 0x100 0x1A {0x1,0x0,0x0,0x3}
\_SB.PCI0.PEG0.PEGP._PS3

qui correspond au tableau qui se trouve ici, à modifier en fonction de votre machine.

effectuer un petit reboot et voilà.

Pour tester bumblebee utiliser la commande optirun ...

2 commentaires:

  1. Merci pour les infos !

    Cela dit, chez moi (Xubuntu 11.10 64 bits) j'arrive à ajouter le ppa et mettre à jour la liste des paquets, mais lorsque j'essaye d'installer Bumblebee il me dit qu'il n'y a aucune version disponible pour l'installation.
    Sinon, tu arrives à faire un peu refroidir le pc avec cette méthode ?

    François

    RépondreSupprimer
  2. Pardon j'avais pas vu le commentaire !! :(
    La méthode décrite fonctionne pourtant bien.
    Oui avec bumblebee mon dell chauffe beaucoup moins...

    :)

    RépondreSupprimer

[PHP] Voir sur quel fichier d'un projet il y a une erreur de syntaxe - PHP Parse error: syntax error, unexpected

Voici une commande utile pour vérifier une erreur de syntaxe php dans votre projet. La commande ci dessous scrute dans le répertoire src t...